Présentation du parc


Terra Botanica est un parc végétal à thème qui est situé à Angers dans le Maine et Loire. Le parc met en avant les savoirs faire du botanique et de l’horticulture. Son objectif est également d’informer et d’éduquer les jeunes générations sur le respect du monde végétal et la biodiversité.
La Serre aux Papillons

Justification du jardin
J’ai choisi ce jardin car il est en intérieur avec des papillons de différentes couleurs comme les plantes qui y sont situées. Étant passionnée de plantes d’intérieur, j’ai pu remarquer qu’il y avait des Pothos mais aussi des orchidées vanda qui sont plus rare. J’ai choisi ce jardin car je voulais découvrir davantage de plantes d’intérieur et aussi pouvoir découvrir un peu leur milieu de vie.
Localisation dans le parc
Ce jardin est situé à l’entrée du parc sur la gauche derrière la boutique. On peux le reconnaître grâce à sa devanture écrit serre aux papillons.
Ce jardin est composé de plusieurs plantes de différentes familles et qui demandent toutes un entretien différent.
Présentation du jardin
Le jardin est dans une salle fermée et chauffée avec une très bonne luminosité. Les couleurs que l’on remarque directement à part les celles des papillons sont le vert, le rose, le orange et le violet. Les murs sont pour la plupart un support pour certaines plantes.
Objectifs et intérêts du jardin
L’objectif de ce jardin était de faire découvrir la vie des papillons, leur évolution mais aussi celle des plantes qui s’y trouve.
Point de vue personnel
Ce jardin est très intéressant car il faut réussir à maintenir les plantes en vie et les papillons, ce qui demandent beaucoup d’entretien. Il faut une certaine température et une certaine humidité pour reproduire au mieux le climat naturel de cet endroit.
Les plantes choisies
L’orchidée Vanda
C’est une plante épiphyte, c’est à dire qu’elle n’a pas besoin que ses racines soient dans un substrat pour se développées. Ses racines sont aériennes et donc s’accroche à un support comme un tronc d’arbre ou encore un rocher. C’est un plante qui adore la lumière mais pas directe. Pour boire cette plante absorbe l’humidité dans l’air, c’est pour cela qu’il lui faut un taux d’humidité ambiant autour de 70-75%.
Cette plante fleurie environ 6 mois dans l’année et on l’a reconnait grâce à ses grandes racines aériennes mais aussi à ses sépales un peu tachetées. Elles peuvent être violette, rose, orange, blanche ou encore un peu rouge. Sa taille moyenne varie entre 50 et 55 cm de hauteur.


L’homalomène rouge
Cette plante fait partie de la même famille que les Arums (Aracées). On la reconnaît grâce à ses longues tiges rouges et à ses grandes feuilles bien verte en forme de cœur. C’est une plante qui préfère une luminosité moyenne avec un peu d’ombre et beaucoup d’humidité. On l’a confond souvent avec les Alocasia ou les Philodendron.
Le pothos
Cette plante fait partie de la famille des Aracées comme la plante juste au-dessus, mais est complètement différente. Le Pothos est une plante qui peu retomber, mais aussi grimper comme dans son état naturel mais avec l’aide d’un support comme un tuteur. En terme d’arrosage c’est une plante pas exigeante, un arrosage toutes les 2 semaines suffit. Une pièce lumineuse est conseiller pour sa croissance, à savoir que plus elle à de la lumière plus vite elle grandira surtout si elle est sur tuteur elle fera des feuilles de plus en plus grandes.

En ce qui concerne l’humidité, un taux inférieur à ses copines sera suffisant. Si la plante reçoit trop d’eau lors de l’arrosage, des petites gouttes se formeront au bout des feuilles appelé « guttation« , cela lui permettra d’éliminé le surplus d’eau.
